Histoire de notre école…
En 1435, des religieuses franciscaines (les sœurs grises) s’installent à Chièvres et plus particulièrement à la rue du Château. Elles soignent les malades et enseignent aux jeunes filles.
En 1754, on compte 22 religieuses. En 1787, 13 restent encore.
Lors de la révolution française, les religieuses sont chassées et leurs biens confisqués. Le nouveau propriétaire détruit le couvent, sa chapelle et son cloître en 1793. La suite est silencieuse.
En 1866, Mr le doyen Gondry fait appel aux sœurs de la Providence de Champion. L’emplacement mis à leur disposition se trouve près de l’église, à l’emplacement de l’ancien couvent des Sœurs Grises.
Vers 1879, on installe une classe non payante dans une petite maison de la rue Hoche.
En 1880, Mr le doyen Lambert décide d’agrandir l’école : on ajoute la partie du jardin des sœurs qui était à front de rue.
En 1922, les classes payantes sont supprimées.
En 1933, les sœurs quittent Chièvres et sont remplacées par des demoiselles.
Pendant la guerre 40-45, les locaux sont occupés par les Allemands : les classes ont lieu de septembre 1940 à janvier 1941 dans les deux chapelles latérales de l’église.
Ensuite, elles se fixent dans les locaux du Cercle Notre-Dame jusqu’au 10 novembre 1943, date du premier bombardement de Chièvres. L’évacuation de la ville est alors décidée et les écoles fermées jusqu’à la libération.
A la rentrée de septembre 44, les classes se donnent rue du Château dans des locaux laissés dans un état pitoyable par les occupations successives et les bombardements.
Les murs intérieurs sont abattus pour faire place à une chapelle à usage d’église provisoire jusqu’en juin 1953. Notons qu’un incendie en novembre 1952 faillit tout compromettre. Les classes se donnent alors dans des réduits de fortune.
C’est en juillet 1954 que commencent des travaux de restauration : 2 classes partagent le bas avec la bibliothèque paroissiale. Les murs, sous-bassements et estrades sont carrelés, une classe est aménagée à l’étage ainsi qu’une grande salle qui permet l’organisation de festivités. L’escalier d’entrée et l’ancien préau datent de cette époque.
La section maternelle et le premier cycle occupent ces locaux. Les cycles moyens et supérieurs se donnent rue Notre-Dame, de part et d’autre de la salle des fêtes.
En 1986, la rénovation des bâtiments s’impose. Mr le doyen Druet lance un vaste projet de restructuration. Le site de la rue du Château est choisi pour le regroupement de toutes les classes. Pendant la durée des travaux, toutes les classes se donnent dans différents locaux de la rue Notre-Dame.
Le déménagement a lieu en mai 1988 et les locaux sont inaugurés en octobre de la même année.
La bibliothèque paroissiale ainsi que la grande salle disparaissent pour laisser la place à des nouvelles classes. Le rez-de-chaussée est aménagé pour les maternelles, le haut pour les primaires. Le local du milieu de la cour aura plusieurs affectations selon les besoins : tantôt classe maternelle, classe primaire, garderie, réfectoire et actuellement bureau de la direction et classe polyvalente. Les anciens wc extérieur laissent un mur propre et cimenté (aujourd’hui la fresque murale); un énorme tilleul et une aubépine presque centenaires sont abattus, la cour est asphaltée.
L’occupation de la rue Notre-Dame ne concerne maintenant plus que la gymnastique et les fêtes scolaires.
En 1994, la paroisse achète un taudis jouxtant l’entrée de la cour et, durant toute une année, enseignants et parents y aménagent une aire de jeu verdoyante tout en agrandissant l’entrée. L’ancienne porte de l’école ferme actuellement le centre culturel.
En 1995, acquisition d’un module de jeux et aménagements des abords de l’école pour la sécurité.
En 1997, les locaux semblent bien exigus et le préau (1955) se voit sacrifié pour accueillir une salle polyvalente principalement à l’usage des enfants de maternelle.
En 1999, les religieuses gestionnaires de la maison de repos voisine offre la maison du coin de la rue Hoche à la paroisse qui en laisse l’occupation à l’école. La garderie y trouve sa place, une salle informatique y est aménagée aussi.
Très vite d’ailleurs, il faudra agrandir cet espace en abattant des murs afin de rendre l’endroit encore plus accueillant. Tous ces travaux sont réalisés par des bénévoles.
2004 : Les primaires repartent vers la rue Notre-Dame pour le temps de midi (réfectoire) ; le projet d’un nouveau préau suit son cours au sein de l’association de parents
2005 : Les inscriptions doivent être limitées en primaire par manque de place.
2006 : ouverture d’une 4ème classe primaire
2012 : L’école est agrandie avec le numéro 24.
2016 : Tous les anciens châssis vont être remplacés. Une nouvelle chaudière va être installée.